Didier Dinart, l’après Onesta…

Didier Dinart et Guillaume Gille sont désormais aux commandes de l’équipe de France. Ils succèdent à Claude Onesta, devenu manager général. Premier round avec le Mondial en France.

©FFHB/S.Pillaud
©FFHB/S.Pillaud

Aux commandes depuis l’Euro 2016

Après quinze ans à la tête de l’équipe de France de handball et une armoire à trophées copieusement garnie, l’inamovible Claude Onesta a passé officiellement la main, à l’issue de la finale des JO de Rio, à son adjoint Didier Dinart et à Guillaume Gille. Dans les faits, la transmission était déjà effective depuis l’Euro disputé en Pologne huit mois plus tôt. Sur le banc, l’ancien défenseur international avait pris le pouvoir de la sélection tricolore. On le voyait déjà interpeller les joueurs, donner ses consignes, poser les temps morts. Silencieux, Onesta était présent avant tout pour assurer les obligations médiatiques et la transition en douceur. De son côté, Guillaume Gille a pour mission d’assurer la préparation des Bleus

Un style spectaculaire, un « mécanicien » du jeu

Souvent debout, toujours en mouvement, Didier Dinart vit les matches des Bleus sans retenue. Il est capable de s’emporter et de lever la voix lorsque les événements ne tournent pas comme il le souhaite. « C’est un écorché vif avec une très forte personnalité. Un vrai combattant et un ambitieux », révèle Philippe Bana, le Directeur Technique National. « Il est encore vert à ce poste mais il possède un sens analytique très poussé. C’est un mécanicien du haut niveau à l’aise pour décortiquer le jeu. Il est issu de la formation défensive. C’est à la fois quelqu'un qui a déjà beaucoup gagné et doit mûrir comme le bon vin »,  ajoute le DTN.

Un des meilleurs défenseurs du monde

Âgé de 39 ans, l’ancien international né en Guadeloupe s’est imposé comme un des joueurs emblématiques de l’équipe de France dont il a porté le maillot de 1996 à 2013. Évoluant d’abord en attaque avant d’exceller au centre de la défense, Didier Dinart est devenu un des meilleurs handballeurs du monde à son poste, athlétique et dur sur l’homme, un véritable mur. Durant cette longue carrière, il s’est forgé un palmarès exceptionnel (2 titres olympiques, 3 titres mondiaux et deux titres européens sans oublier 4 Ligues des Champions et 11 championnats nationaux en France et en Espagne). Sélectionné à 379 reprises, il est le 2e joueur le plus capé de l’histoire des Bleus.

APEI-Actualités. Renaud Moncla

 

Crédits des visuels :
Banc français et Didier Dinart debout : ©FFHB/S.Pillaud
Didier Dinart et Guillaume Gille : ©FFHB/S.Pillaud
Didier Dinart au centre des joueurs : ©FFHB/S.Pillaud
Didier Dinart-Guillaume Gille-Claude Onesta : ©FFHB/S.Pillaud

dinart-au-centre_ffhb-s-pillaud
dinart-au-centre_ffhb-s-pillaud