Saint-Malo Victoires de la Musique : le breton Broken Back nommé

Originaire de Saint-Malo, l'artiste breton Broken back fait partie des nommés aux Victoires de la Musique 2017, catégorie Révélation scène. Son premier album cartonne.

11/01/2017 à 17:04 par Johann Foucault

(Photo : © Sony Colombia)
Broken Back cartonne avec son premier album éponyme. (Photo : © Sony Colombia)

Les lauréats des Victoires de la Musique 2017 seront connus le vendredi 10 février, à l’occasion de la 32ème édition de la cérémonie diffusée sur France 2. Parmi les nommés, le breton Broken Back, sélectionné dans la catégorie Révélation scène. L’artiste de 26 ans, originaire de Saint-Malo (Ille-et-Vilaine), connaît un véritable succès depuis la sortie chez Sony de son premier album éponyme, le 18 novembre 2016.

L’un de ses titres phares, Halcyon Birds, a été vu près d’un million de fois sur YouTube. Si le nom ne vous dit rien, en revanche, la musique elle, vous parlera sans doute.

> Visionner le clip de « Halcyon Birds » de Broken Back :

Un single qui a cartonné, vendu à plus de 75 000 exemplaires et sacré single d’or le 8 janvier.

Une histoire de dos cassé

L’histoire de Broken Back, Jérôme Fagnet de son vrai nom, est tout sauf anodine. Son nom de scène, qui signifie « dos cassé », est directement inspiré d’une période de sa vie. Au Pays Malouin, il racontait en novembre 2016 :

Je dois mon retour à la musique à un « dos cassé » (Broken back), il y a quatre ans : j’avais 22 ans, j’avais intégré une école de commerce, et je me suis déplacé une vertèbre. Je ne pouvais plus rien faire d’autre, alors j’ai repris ma guitare, et je me suis mis à jouer, à enregistrer assidûment, à mixer mes morceaux, et à les poster sur des réseaux sociaux. Ça a été un exutoire, et une retrouvaille tout à la fois.

> Lire son interview, sur Le Pays Malouin : Broken Back, le joli destin d’un étudiant de Saint-Malo