Pont-Scorff Un nouveau séisme ressenti en Bretagne dimanche

Après le séisme de 3,7 ressenti dans le Morbihan samedi 7 janvier, un autre se serait produit dimanche, d'une magnitude de 2,7. Un tremblement de terre qui reste à confirmer.

08/01/2017 à 13:04 par Johann Foucault

(Ilustration : capture d'écran)
Depuis novembre 2016, ce serait le cinquième séisme ressenti en Bretagne. (Illustration : capture d'écran)

Encore un séisme en Bretagne ? C’est ce qu’indique le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) sur son site internet. Après le tremblement de terre de 3,7 sur l’échelle de Richter ressenti dans le Morbihan samedi 7 janvier, un nouveau séisme, qui reste à confirmer par les sismologues, aurait eu lieu dimanche, à 7h13. D’une magnitude de 2,7, son épicentre aurait été localisé à 1 km de Pont-Scorff (Morbihan), à une dizaine de kilomètres de Lorient et ressenti jusque dans le sud Finistère.

Pour le moment, le Réseau national de surveillance sismique n’a pas publié de rapport validant les données du CEA. Mais sur les réseaux sociaux, les internautes confirment avoir ressenti des secousses.

Le cinquième séisme depuis novembre

S’il est confirmé, il s’agirait du cinquième séisme ressenti dans la région depuis novembre 2016. Samedi, lors du séisme de magnitude 3,7 localisé près de Pontivy, des vibrations et grondements ont été ressenties et entendues par les habitants du Morbihan.

Les trois précédents s’étaient produits dans le Finistère. Un petit tremblement de terre de 2,2 avait été observé le 16 novembre à Ploudalmézeau, puis un autre au même endroit le jeudi 8 décembre, cette fois de magnitude 3,2, puis un autre de 3,9 le 11 décembre, tout près de la commune du Drennec.

> Lire notre article : Trois séismes dans le Finistère en moins d’un mois