Carhaix-Plouguer Rock et Bonnets rouges : la rebellion de Carhaix dans un documentaire sur Arte

La chaîne Arte diffuse dans la nuit du mardi 10 au mercredi 11 janvier 2017 un documentaire sur Carhaix. Il sera question des Vieilles charrues et des Bonnets rouges.

10/01/2017 à 15:22 par matthieugain

Christian Troadec (à droite sur notre photo) fut en 2013 l'un des fers de lance du mouvement des Bonnets rouges. (Photo d'archives)
Christian Troadec (à droite sur notre photo) fut en 2013 l'un des fers de lance du mouvement des Bonnets rouges. (Photo d'archive : © Côté Quimper))

Hasard du calendrier ou coïncidence heureuse ? La diffusion du documentaire Rock et Bonnets rouges sur Arte, mercredi 11 janvier à 0h20, intervient au lendemain de la présentation par Christian Troadec, le maire de Carhaix (Finistère), de son programme présidentiel, lui qui est candidat à l’élection de 2017.

Une population en résistance

Le film de 48 minutes est signé par Frédéric Brunnquell qui est parti à la rencontre des Carhaisiens. Son projet de départ ? Comprendre comment les habitants de la petite commune du Centre-Bretagne résistent au quotidien.

Le réalisateur y évoque les Vieilles charrues, devenues en 25 ans un rendez-vous incontournable des festivals de l’été. Il revient aussi sur la lutte de la population, en 2008, pour le maintien de la maternité. Pour mémoire, ce « soulèvement » des Carhaisiens a déjà fait l’objet d’un film, Bowling.

> Visionner la bande-annonce de Bowling :

Carhaix, c’est aussi une terre agricole qui accueille depuis septembre 2016 le géant chinois Synutra, à l’initiative de la construction de la plus grande usine de production de poudre de lait infantile d’Europe.

Bonnets rouges et écotaxe

Dans son documentaire, Frédéric Brunnquell passe en revue les multiples facettes de la commune. Et s’arrête sur son maire, Christian Troadec, candidat à l’élection présidentielle 2017. Mais aussi l’un des fers de lance du mouvement des Bonnets rouges, en 2013, contre le projet d’écotaxe.

La forte mobilisation, née à l’automne 2013 et qui a eu pour point d’orgue un rassemblement monstre à Quimper le 1er novembre 2013, avait fini par porter ses fruits. Le gouvernement a dû faire machine arrière.

> LIRE AUSSI : « Les Bonnets rouges, c’est nous ! »

Depuis, Christian Troadec a été réélu maire de Carhaix en 2014. Il est aussi devenu conseiller départemental du Finistère sous l’étiquette régionaliste.

Présidentielle : 224 parrainages

Il s’est lancé dans la course à l’élection présidentielle. Pour l’heure, le 9 janvier 2017, il revendiquait 224 parrainages sur France Bleu Breizh Izel.

Samedi 7 janvier, 400 Carhaisiens ont pu voir le documentaire sur leur ville en avant-première. Christian Troadec était aussi dans la salle et a réagi sur Twitter :

Le documentaire Rock et Bonnets rouges est à voir mercredi 11 janvier à 0h20, sur Arte, ou dans son intégralité sur YouTube :