Lannion Centre-ville. Une balade urbaine mercredi 17 mai

Pour associer les habitants au projet Lannion 2030, une balade urbaine est organisée mercredi 17 mai dans le centre-ville.

15/05/2017 à 18:19 par Philippe Gestin

Mathilde Guihard, Joël Le Jeune, André Coënt (LTC) et Paul Le Bihan invitent la population à franchir le seuil de « La maison du projet ». -
Mathilde Guihard, Joël Le Jeune, André Coënt (LTC) et Paul Le Bihan invitent la population à franchir le seuil de « La maison du projet ».

Pour élargir la concertation autour du centre-ville de demain, la Ville et l’Agglo ouvrent une « maison du projet » tout le mois de mai, avec des balades urbaines à la clef.

Après 48 ans de présence, la mercerie Ferragut avait baissé le rideau du 15, place du Général-Leclerc. Le bâtiment préempté par la Ville, le rez-de-chaussée reprend vie ce mois de mai en devenant un lieu de concertation pour l’opération Lannion 2030. Qui vise à « revitaliser et conforter durablement le centre-ville », résume le maire Paul Le Bihan.

Expo et maquette 3D

« La maison du projet » : on pouvait rêver devanture plus poétique. Mais c’est bien le contenu qui importe. Le local du rez-de-chaussée accueillera une exposition décrivant les ambitions et les premières avancées d’un projet lancé voici deux ans.

Le visiteur y trouvera également une série de photos sur le Lannion du XXe siècle et d’aujourd’hui et, clou du programme, une maquette 3D évolutive, avec lunettes adaptées pour se promener virtuellement dans le Lannion de demain.

D’autres balades urbaines, réelles celles-là, sont proposées chaque mercredi au départ de la maison. « Il s’agit de montrer ce qui a été imaginé sur chaque site du centre-ville élargi et de recueillir les impressions des participants. Les balades seront suivies d’apéros-débats », précise Mathilde Guihard, qui gère le lieu. Les prochaines balades ont lieu les 17 et 24 mai, de 18 h à 20 h 30.

Une réunion publique, mercredi 31 mai, conclura l’opération.

Associer la population

Ce mois de mai est donc compris comme « une étape supplémentaire de cette démarche collaborative et participative, en associant la population », indique Paul Le Bihan.

« Il s’agit de faire mieux connaître et de faire réagir les habitants », complète Joël Le Jeune, président de LTC, partie prenante du projet.

Constatant la reprise de fonds de commerce, des rénovations de logements, Frédéric Corre, conseiller délégué en charge du dossier, sent « un frémissement, il faut surfer dessus. Tout le monde doit avoir une approche enjouée de l’avenir. »

Le devenir du collège Le-Goffic, les quais, le quartier de la gare, la place du Centre ou Nod-Uhel, les opportunités d’évolution ne manquent pas, prenant en compte logements, commerces, services, déplacements, animations…

Le conseil municipal validera fin juin le projet. D’ici là, les habitants ont tout loisir d’apporter leur pierre à l’édifice Lannion 2030.

Maison ouverte du 2 au 31 mai, du lundi au samedi, de 13 h à 18 h 30.

Réunion publique le 31 mai à 20 h 30, mezzanine des Ursulines.

22300 Lannion

Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image

Votre journal cette semaine

Résultats sportifs de votre région
Go

Abonnement

Recevez l'actualité qui
vous concerne. Je m'abonne

Un concentré d'informations pour ne rien manquer !

Je m'inscris à la newsletter