Chai-Vous s'ancre sur le port de Trébeurden

Un œnologue au bar, des vins d'un peu partout au verre et ce qu'il faut à grignoter pour accompagner le tout : le Chai-Vous a ouvert au port de Trébeurden.

13/05/2017 à 08:03 par Administrateur

Jorick Bertin et Martin Beimert sont les nouveaux gérants du Chai-Vous à Trébeurden.
Jorick Bertin et Martin Beimert sont les nouveaux gérants du Chai-Vous à Trébeurden (photo : Sophie Daspre-Guilhem).

Jorick Bertin et Martin Beimert, amis d’adolescence, viennent de reprendre l’ancien bar Le Cuba libre, rue de Trozoul à Trébeurden. Rebaptisé Chai-Vous et totalement redécoré, le nouvel établissement se veut un lieu cosy, convivial, où l’on peut apprécier des vins du monde entier ainsi que des rhums.

Des assiettes de charcuterie et de fromage sont également proposées à toute heure, des tapas mais aussi des pinchos, spécialité basque. « Ce projet de bar, spécialisé dans les vins, les rhums antillais et macérés maison, ne date pas d’hier. Nous nous sommes rencontrés à Ronce-les-Bains en Charente-Maritime où résidait Jorick. C’était un lieu de vacances pour moi », raconte Martin. Il est originaire de Cognac et Jorick du Bassin de Marennes Oléron.  « Étudiants, nous travaillions dans le même bar qui était alors spécialisé dans les rhums. Notre passion pour ce métier date de ce moment-là, et le désir d’avoir un jour notre établissement a commencé à naître en nous ».

Une passion pour l’oenologie

Après une courte carrière de sous-officier dans l’Armée de l’air, Jorick Bertin est revenu à ses premières amours, le bar et la restauration. C’est en Australie, en Nouvelle-Zélande et plus récemment dans les Antilles qu’il a passé les 10 dernières années. Après son cursus scolaire en viticulture et oenologie, Martin Beimert, fils de producteur de Cognac, s’est installé quant à lui au Québec où il a été pendant 10 ans importateur de vins, spécialisé dans les vins d’Espagne et du nouveau monde.
L’heure était venue de mettre leur projet à exécution, l’endroit correspondait à leurs attentes : « Une petite station balnéaire, calme l’hiver, animée l’été ». Le coup de coeur a été immédiat pour Trébeurden dès la descente de Trozoul, séduits par le coucher de soleil sur la mer un soir de février. « Il était marrant pour nous de nous installer dans un village qui a pour devise Qui m’aborde s’attache, alors que celle de notre village en bord d’océan en Charente-Maritime est Qui m’approche ne me quitte ! », sourit le duo.

40 vins différents au verre

Les deux amis sont complémentaires : Martin, expert en vins, nourrit une passion pour l’oenologie qu’il entend faire partager et Jorick, barista accompli, a des compétences en gestion. Martin propose plus de 40 références de vins, tous au verre de 3 à 8 €, de quoi satisfaire tous les goûts : « Derrière le vin, il y a un humain qui parle, une identité qui s’exprime. » Et la notion de service lui est chère : « Je veux que le client soit content, c’est un métier de service et de passion. »
Les gérants misent aussi sur un nouveau créneau : offrir aux familiers du port un petit café, voire un petit-déjeuner avec tartines et jus de fruit de bon matin, dès 9 h.

Chai-Vous, 45, rue de Trozoul à Trébeurden. Ouverture tous les jours dès 9 h, fermeture à 1 h hors saison, 2 h du 15 mai au 15 septembre.

Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image

Votre journal cette semaine

Résultats sportifs de votre région
Go

Abonnement

Recevez l'actualité qui
vous concerne. Je m'abonne

Un concentré d'informations pour ne rien manquer !

Je m'inscris à la newsletter