Maquis de Kerguiniou. Hommage sera rendu à François Tassel

Le Résistant François Tassel sera honoré lors de la cérémonie du maquis de Kerguiniou le 21 mai.

11/05/2017 à 11:44 par Philippe Gestin

Le site internet de l'amicale des résistants invite à poser des noms sur les combattants d'alors. Les membres de l'amicale des résistants et les maires de Ploubezre et Tonquédec ont établi le programme des cérémonies de Kerguiniou. -
Le site internet de l'amicale des résistants invite à poser des noms sur les combattants d'alors. Les membres de l'amicale des résistants et les maires de Ploubezre et Tonquédec ont établi le programme des cérémonies de Kerguiniou.

La cérémonie commémorant les Résistants du maquis de Kerguiniou, le 21 mai à l’exacte frontière des communes de Tonquédec et Ploubezre, aura une résonance particulière avec un hommage à François Tassel, disparu récemment.

Le recueillement aux Résistants tombés au combat dans ce paisible coin de campagne rendra cette année un hommage particulier à François Tassel, alias commandant Gilbert.

Décédé le 14 décembre 2016, celui-ci a organisé le maquis de Kerguiniou avec Maurice Barré. Il est également le fondateur de l’Amicale des résistants et maquisards du secteur Nord 1 des Côtes d’Armor, en 1993.

Pierre Chapiseau, actuel président de l’amicale en charge de la cérémonie, sera également honoré ce jour-là.

Un site internet

Plus largement, « nous voulons honorer tous les patriotes chefs ou simples exécutants qui se sont battus pour notre liberté. Ils sont de moins en moins nombreux, bientôt il n’y en aura plus, si nous ne faisons rien, toute cette histoire va disparaître », appuient Pierre Chapiseau, Gérard André, Jean-Pierre Daniel, Yves Libeau, Gabriel Le Mer, Alain Le Bras et Roland Le Roux.

Et pour que l’Histoire ne tombe pas dans l’oubli, l’amicale du secteur nord 1 vient de créer un site internet qui partage les connaissances et documents sur la résistance dans le Trégor.

« Ce site est ouvert, il ne demande qu’à être complété par vos témoignages et vos photos de l’époque, le contenu a été vérifié, mais si malgré tout, vous remarquez une inexactitude, nous sommes prêts à en discuter. Sur ce site, il ne doit y avoir que l’unique vérité, sans aucun parti- pris », tient à préciser Jean-Pierre Daniel, à l’origine de cette initiative.

D’ailleurs, le site se veut participatif et encourage par exemple à poser des noms sur certaines photos d’époque, pour être le plus complet possible. Il invite aussi le public à compléter la liste des Résistants de l’époque.

La cérémonie de commémoration aura lieu le 21 mai à 10 h 30.

Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image

Votre journal cette semaine

Résultats sportifs de votre région
Go

Abonnement

Recevez l'actualité qui
vous concerne. Je m'abonne

Un concentré d'informations pour ne rien manquer !

Je m'inscris à la newsletter