[VIDEO] Télévision. Comment Emmanuel Macron a appris le décès de Corinne Erhel

Un documentaire diffusé ce lundi sur TF1 a suivi durant 200 jours Emmanuel Macron en campagne. Et saisi l'instant où l'équipe apprend le décès brutal de la députée Corinne Erhel.

09/05/2017 à 08:36 par Erwann Hirel

Corinne Erhel avec Emmanuel Macron au QG de campagne à Paris, le dimanche après-midi du premier tour. La députée était une fidèle parmi les fidèles de l'équipe.
Corinne Erhel avec Emmanuel Macron au QG de campagne à Paris, le dimanche après-midi du premier tour. La députée était une fidèle parmi les fidèles de l'équipe.

Le secret avait été bien gardé. Pendant 200 jours, le réalisateur Yann L’Hénoret a suivi Emmanuel Macron en campagne, au cœur de son équipe. Diffusé dès lundi à 21h sur TF1, ” Emmanuel Macron, les coulisses d’une victoire “, s’annonce comme un documentaire hors normes. Tourné le jour et monté la nuit, il a été bouclé ce lundi 8 mai aux premières heures, sur la séquence où le candidat découvre sa victoire. Une plongée saisissante de 90 mn dans les coulisses, car le candidat s’était engagé à ne jamais couper son micro-cravate et à ne jamais fermer une porte à la caméra, hors vie privée. L’image brute, telle qu’elle a été captée, dans l’esprit de The War Room, qui retrace la campagne de Bill Clinton.

Invitée ce lundi matin de L’instant M de Sonia Devillers, sur France Inter,  Justine Planchon, dirigeante de Troisième Oeil Productions, a levé le voile sur cet exercice de transparence sans précédent, que ne viennent brouiller ni voix off ni commentaire. Et qu’Emmanuel Macron n’a même pas demandé à voir avant sa diffusion.

« Il a la voix coupée »

Au nombre des dernières séquences particulièrement fortes, la productrice a évoqué le décès de la députée trégorroise Corinne Erhel, pilier de l’équipe dès l’origine du mouvement En Marche ! :

C’est un moment qui est très fort en émotion. Il réunit ses équipes, il leur parle et il a la voix coupée quand il prononce le prénom et le nom de Corinne Erhel. Ce moment là pour moi il est hyper important parce qu’il révèle vraiment ce qu’est cette équipe. C’est un clan, une famille.

Ce documentaire ayant donné lieu à de très nombreuses heures de tournage, il pourrait être suivi d’une série documentaire diffusée sur Netflix.

« Emmanuel Macron, Les coulisses d’une victoire », diffusion ce lundi 8 mai à 21 h sur TF1.

Emmanuel Macron assistera mercredi aux obsèques de Corinne Erhel, en l’église Saint-Jean-du-Baly à Lannion. Annoncée à 14h30, la cérémonie est de ce fait décalée à 16h.

Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image