Présidentielle. Dimanche, on vote jusqu'à 19 h

Dimanche 23 avril, premier tour de l'élection présidentielle, les bureaux de vote seront ouverts de 8 h à 19 h.

21/04/2017 à 09:54 par Bertrand Dumarché

Election_MG_3455.JPG

Dimanche 23 avril, Météo France annonce une belle journée. L’occasion de profiter d’une belle balade dans le Trégor. Mais pas de panique, vous pourrez prolonger… un peu. Maintenant, on peut voter jusqu’à 19 h. Nouveauté de cette élection 2017, les bureaux de vote sont ouverts partout de 8 h à 19 h et même 20 ha dans les grande villes. L’objectif est de limiter le champ de divulgation des premiers résultats ou sondages sortis des urnes, notamment sur les réseaux sociaux.

L’identité

La carte d’électeur n’est pas obligatoire, elle est fortement recommandée pour trouver plus facilement son nom sur la liste électorale. Plusieurs documents permettent de justifier de son identité : carte nationale d’identité (valide ou périmée) ; passeport (valide ou périmé) ; permis de conduire (valide) ; carte vitale avec photo (valide) ; carte de famille nombreuse (valide) délivrée par la SNCF ; permis de chasser avec photo délivré par le représentant de l’État (valide) ; livret de circulation (valide) ; carte du combattant, de couleur chamois ou tricolore (valide) ; carte d’identité ou carte de circulation avec photo, délivrée par les autorités militaires (valide) ; carte d’identité de fonctionnaire de l’État, de parlementaire ou d’élu local avec photo (valide) ; carte d’invalidité civile ou militaire avec photo (valide) ; récépissé valant justification de l’identité, délivré en échange des pièces d’identité en cas de contrôle judiciaire (valide).

La procuration

En principe, on peut établir une procuration jusqu’à la veille du scrutin. Mais le mandataire risque de ne pas pouvoir voter si la commune n’a pas reçu à temps la procuration. C’est plus facile pour une procuration établie dans la commune du votant. Une procuration est valable pour les deux tours de l’élection.

Les initiatives

Dans le Trégor, plusieurs citoyens ont lancé des initiatives pour favoriser le vote. C’est le cas à Ploubezre, où un chauffeur de taxi propose de conduire gracieusement les électeurs qui n’ont pas de véhicule, vers les bureaux de vote. À Plouguiel, sur présentation de sa sa carte d’électeur validée, chaque votant de la commune aura droit à un coup à boire à La Chope.

Les résultats

Sur notre site letregor.fr, vous trouverez les taux de participation à 12 h et à 17 h.

À 20 h, publication des résultats commune par commune.

Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image
Présidentielles 2017

Votre journal cette semaine

Votre opinion

Faut-il regrouper les communes de Perros-Guirec, Trégastel et Saint-Quay-Perros ?
Chargement ... Chargement ...
Résultats sportifs de votre région
Go

Abonnement

Recevez l'actualité qui
vous concerne. Je m'abonne

Un concentré d'informations pour ne rien manquer !

Je m'inscris à la newsletter