»
Législatives 2017
Tous les résultats dans votre commune et votre circonscription.

Plounévez-Moëdec Ils cherchent des associés pour leur ferme bio

Cinq jeunes agriculteurs lancent un projet de ferme bio, adossé à la création d'une SCI où tout citoyen peut devenir associé.

18/04/2017 à 13:37 par Philippe Gestin

Anaïs Le Troadec, Goulven Le Troadec, Efflamm Lintanf, Julien Boraud et Nora Le Troadec, les mousquetaires du bio en appellent aux deniers citoyens. -
Anaïs Le Troadec, Goulven Le Troadec, Efflamm Lintanf, Julien Boraud et Nora Le Troadec, les mousquetaires du bio en appellent aux deniers citoyens. -

C’est à Kereven en Plounévez-Moëdec que cinq amis entendent façonner une ferme bio aux multiples facettes. Anaïs, Nora, Efflam, Julien et Goulven ont pour projet de « s’installer ensemble en agriculture ».

Tous partagent la même philosophie, les mêmes envies. Leur recette s’appuie sur les compétences de chacun et sur un financement citoyen.

Vaches et chèvres

Le futur élevage sera à la fois bovin, avec trente vaches laitières, et caprin, avec une quarantaine de chèvres poitevines. Le lait produit sera transformé sur place en crème, beurre, yaourts et autres fromages. Une pincée de légumes, un zeste de cochons et poulets complètent les ingrédients.

La sauce pour lier le tout est résolument écolo. En bio depuis 2011, l’exploitation de Sylvie Le Troadec, l’ancienne propriétaire, comporte un séchoir à foin en grange qui permet d’appliquer un système herbager.

Une SCI citoyenne

Une dimension supplémentaire et essentielle est apportée avec le rachat de 47 hectares de terre et des trois bâtiments de Kereven. Ce sera la SCI citoyenne du Scrapo, du nom du chemin qui traverse la propriété.

Toute personne peut investir en achetant une ou plusieurs parts de 500 €, au minimum pour cinq ans, avec une rémunération annuelle. Une bonne façon d’investir dans l’économie sociale et solidaire.

C’est un placement qui a du sens.

Pour un montant total de 420 000 €, la SCI finance aussi la maison. « Elle deviendra le siège de l’exploitation, abritera nos activités, servira d’accueil. » Le groupe prévoit également d’y installer un gîte et une salle de formation et de réception.

Les débouchés s’opéreront en vente directe et circuits courts, sur les marchés ou en paniers sur commande, sans oublier la restauration collective.

Tout cela est soigneusement pensé mais Anaïs, Nora, Efflam, Julien et Goulven restent lucides : « C’est un challenge. Il existe d’autres SCI mais cela ne s’est jamais fait à ce niveau ».

Réunion publique mardi 18 avril

Réunions publiques mardi 18 avril, à 20 h, au café de l’Union à Belle-Isle-en-Terre ; le 25 avril à 20 h 30, au Centre culturel de Guingamp ; le 27 avril à 20 h au Café Théodore à Trédrez.

Contact : [email protected], 02 96 43 02 39

22810 Plounévez-Moëdec

Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image

Votre journal cette semaine

Résultats sportifs de votre région
Go

Abonnement

Recevez l'actualité qui
vous concerne. Je m'abonne

Un concentré d'informations pour ne rien manquer !

Je m'inscris à la newsletter