»
Législatives 2017
Tous les résultats dans votre commune et votre circonscription.

Pédernec Le mur de la porcherie s'effondre et libère du lisier

Dans la nuit du samedi 8 au dimanche 9 avril, le mur d'une porcherie s'est effondré. Libérant des tonnes de lisier, notamment dans un ruisseau affluent du Jaudy.

14/04/2017 à 11:01 par Bertrand Dumarché

Les gendarmes ont rapidement fait des prélèvements dans la rivière en contrebas de l'exploitation. -
Les gendarmes ont rapidement fait des prélèvements dans la rivière en contrebas de l'exploitation.

Pédernec. Il était environ 23 h, samedi 8 avril, quand le mur d’une porcherie s’est effondré au lieu-dit Rubabiou, à mi-chemin entre le bourg et la RN 12. Rapidement, une importante quantité de lisier s’est échappée du bâtiment, dévalant en contrebas vers deux habitations proches. C’est d’ailleurs un riverain qui a prévenu les gendarmes, en observant l’effluent sur son terrain.

Le Jaudy pollué

« Le lisier, compte tenu de la pente importante, s’est retrouvé rapidement dans la rivière », note le premier adjoint Jean-Louis Tanvez.

Les pompiers et des agriculteurs présents ont installé des barrages de paille pour tenter de limiter les écoulements. Mais déjà des habitants ont signalé des poissons morts en aval de l’exploitation.

Rapidement, « la station de pompage de Pont-Morvan en Coatascorn a été arrêtée, par précaution », souligne l’élu. Station qui a été remise en service dès le dimanche par la Saur, qui gère le service d’eau potable.

Les gendarmes de Bégard ont fait appel à deux enquêteurs spécialistes des atteintes à l’environnement afin qu’ils procèdent à des prélèvements dans les cours d’eau situés à proximité du site.

70 cochons

En même temps qu’ils tentaient de contenir la pollution, des gendarmes, des pompiers et des agriculteurs ont dégagé les cochons coincés sous les décombres. « Trois ont dû être euthanasiés. Le reste, environ 70 bêtes, ont été transportées vers une porcherie de Louargat après un contrôle vétérinaire. »

Enquête en cours

Place maintenant à l’enquête ouverte pour déterminer les causes de l’effondrement du mur. Il semble, d’après les premières constatations, que la forte pression du lisier en soit à l’origine.

Un expert est attendu rapidement sur place.

Des arrêtés ont été publiés interdisant la pêche en aval sur tout le linéaire du Jaudy. En outre, un arrêté interdit les activités nautiques (kayak, etc.) à La Roche-Derrien.

22540 Pédernec

Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image

Votre journal cette semaine

Résultats sportifs de votre région
Go

Abonnement

Recevez l'actualité qui
vous concerne. Je m'abonne

Un concentré d'informations pour ne rien manquer !

Je m'inscris à la newsletter