»
Législatives 2017
Tous les résultats dans votre commune et votre circonscription.

Perros-Guirec Le comédien Thierry Ragueneau « drogué » de Trébeurden

Thierry Ragueneau et Cécilia Hornus seront ce samedi 15 avril au Palais des congrès de Perros-Guirec, à l'affiche de Bon anniversaire mon amour. Rencontre avec le comédien.

13/04/2017 à 14:56 par ameliethomas

Thierry Ragueneau et Cécilia Hornus réunis sur scène dans Bon anniversaire mon amour (© Alain Franck Verse). -
Thierry Ragueneau et Cécilia Hornus réunis sur scène dans Bon anniversaire mon amour (© Alain Franck Verse). -

« Je suis vraiment ravi », se réjouit Thierry Ragueneau. Ce samedi, il présentera au Palais des congrès de Perros-Guirec sa pièce Bon anniversaire mon amour qu’il a co-écrite avec Corinne Hyafil. Le comédien est (presque) un enfant du pays. Ses racines familiales s’ancrent à Trébeurden. « Mon arrière-grand-père a fait construire la maison Ty plat, en haut de la falaise. J’y ai passé mon enfance, avec les cousins. Je reviens tout le temps ici, c’est une drogue, assure Thierry Ragueneau.

“C’est vraiment un endroit où on s’enracine d’une manière incroyable. Je vais beaucoup à la pêche, j’adore ça ! »

Dans Bon anniversaire mon amour, Thierry Ragueneau partage l’affiche avec une autre Bretonne : Cécilia Hornus. Si ses attaches sont plutôt du côté du Finistère et de Sainte-Marine, elle connaît bien la Côte de Granit rose. « Elle est la marraine de la nouvelle vedette SNSM de Trébeurden. À cette occasion, nous avons rencontré l’adjointe à la culture de Perros et on lui a proposé de venir et ça s’est fait , raconte Thierry Ragueneau. J’espère qu’il y aura plein de monde ! »

Une comédie grinçante

Thierry Ragueneau et Cécilia Hornus se connaissent bien. Ils ont même été mariés, à la télévision, dans Plus belle la vie. Si le Trébeurdinais d’adoption a quitté la série à succès de France 3 en 2006, il est resté très proche de la comédienne. Au point de penser à elle pour être à nouveau sa femme, cette fois, au théâtre. Bon anniversaire mon amour met en scène Louis et Carmela. Un couple qui fête leur 15e anniversaire de mariage et pas vraiment dans la joie :

« On est très proche de ce que vivent les gens dans leur couple au quotidien. On parle de la routine, des enfants, des mensonges, de l’argent, du sexe

« C’est par moments un peu cru mais jamais vulgaire, assure Thierry Ragueneau. C’est une comédie extrêmement grinçante mais on ne porte de jugement ».

La pièce, présentée en 2013 et 2014 au festival d’Avignon, rencontre un franc succès. « On n’a pas arrêté depuis 2013 et on a encore des dates jusqu’en décembre ! » Et il y aura une suite : Bon anniversaire, cinq ans après. « L’objectif est de la présenter à Avignon en 2018 ou 2019 », annonce Thierry Ragueneau, un habitué du festival. Cet été, il y présentera sa nouvelle pièce, Pour l’amour du fisc, également coécrite avec Corinne Hyafil. Avec à ses côtés… Cécilia Hornus.

Amélie Thomas

Utile : samedi 15 avril à 21 h au Palais des congrès. Tarif : 20 € ; 15 € pour étudiants, demandeurs d’emploi et – 18 ans. Billetterie ouverte au service culturel, boulevard Thalassa, tél. 02 96 49 02 45 ou à l’office de tourisme, place de l’Hôtel de ville, tél. 02 96 23 21 15.

22700 Perros-Guirec

Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image

Votre journal cette semaine

Résultats sportifs de votre région
Go

Abonnement

Recevez l'actualité qui
vous concerne. Je m'abonne

Un concentré d'informations pour ne rien manquer !

Je m'inscris à la newsletter