Lannion [VIDEO] Ils veulent relancer les Gras

Les défilés et les animations des Gras, Roger-Marc Bonnet connaît bien. L'an prochain, Mallargé pourrait bien reprendre du service à Lannion.

17/03/2017 à 17:09 par Administrateur

Roger-Marc Bonnet, du restaurant La Chicorée, veut fédérer les bonnes volontés pour relancer les Gras de Lannion.
Roger-Marc Bonnet, du restaurant La Chicorée, veut fédérer les bonnes volontés pour relancer les Gras de Lannion.

Originaire de Lille, le chef du restaurant La Chicorée, rue de la Tour d’Auvergne à Lannion, a vécu plus d’un carnaval, notamment à Dunkerque. « Là c’est vraiment très fort. C’est devenu une très grosse machine. »
Dans le seul restaurant en Bretagne qui propose des spécialités exclusivement du Nord, il voudrait bien faire renaître également la tradition des Gras de Lannion : « Depuis trois ans que je suis arrivé à Lannion, j’en entends parler. Beaucoup de clients me racontent, ils sont nostalgiques de cette époque. Si on s’y met tous avec différentes associations, la mairie et toutes les bonnes volontés on pourrait refaire quelque chose ».

« La fête mais pas seulement »

Le cuisinier est jovial et dynamique. Plusieurs idées à la minute et une farouche envie de faire bouger les choses. Dans le secteur il a réuni toute la communauté des Ch’tis du Trégor. « C’est 40 % de ma clientèle ». Au point d’avoir même ouvert une partie épicerie des produits du Nord qu’il va directement chercher tous les deux mois.

Roger-Marc Bonnet a déjà sa petite idée derrière la tête : 

Depuis un moment je voudrais faire venir un groupe de musique de Dunkerque spécialisé dans le carnaval pour d’abord animer une soirée dans la salle des Ursulines par exemple. Une sorte de Rigodon. Puis après on pourrait voir plus grand. Mais il y a l’envie c’est déjà beaucoup.

Ce qui lui plaît dans le carnaval ? « La fête mais pas seulement, c’est aussi pendant quelques jours tous les gens qui se parlent et s’amusent en dehors de toute appartenance sociale. Tout est effacé, tout le monde est au même niveau. »
Roger Marc Bonnet en a déjà fait part à l’association des commerçants, Lannion coeur de ville. Il veut aussi mettre la mairie, les établissements scolaires, les associations de quartier dans la boucle, « et bien sûr tous ceux qui ont vécu et veulent revivre les Gras de Lannion. Seul je ne ferais rien. »
Mardi Gras vient de se dérouler dans la discrétion à Lannion. Les derniers Gras remontent à 1995 dans la cité. Mais qui sait : l’an prochain, Mallargé pourrait bien reprendre du service.

Alain Lissillour, passionné par les Gras de Lannion veut aussi mobiliser et lance un appel via sa page facebook.

22300 Lannion

Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image

Votre journal cette semaine

Votre opinion

Faut-il regrouper les communes de Perros-Guirec, Trégastel et Saint-Quay-Perros ?
Chargement ... Chargement ...
Résultats sportifs de votre région
Go

Abonnement

Recevez l'actualité qui
vous concerne. Je m'abonne

Un concentré d'informations pour ne rien manquer !

Je m'inscris à la newsletter