»
Législatives 2017
Tous les résultats dans votre commune et votre circonscription.

Tréguier Pont Canada. Des mois de perturbations à prévoir

Depuis mai 2016, la circulation des véhicules de plus de 19 tonnes est interdite sur le pont Canada. Résultat, les poids lourds passent par Pouldouran.

17/03/2017 à 16:37 par Bertrand Dumarché

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

« En été, un riverain qui habite quai des goémoniers a comptabilisé les camions. 50 en une matinée », note Hervé Lintanf, maire de Pouldouran. Un chiffre confirmé a minima par les services du département qui parlent de 110 camions par jour en moyenne week-end compris. « On a parfois jusqu’à 130 camions par jour », confirme une habitante.

Pas de réponse

« J’ai adressé un courrier à Alain Cadec, pointe Hervé Lintanf. Et je n’ai jamais eu de réponse. » La première réunion sur le sujet en octobre dernier n’avait pas rassuré le maire de Pouldouran. Pas plus que la deuxième, la semaine dernière.

En cause, les suspentes du pont Canada qui sont fragilisées. La bonne nouvelle, c’est qu’on a trouvé la solution. Les études sont en cours. Les résultats seront connus fin avril. Mais des éléments permettent d’imaginer un doublement des suspentes pour soulager l’ouvrage. Avec un début du chantier en octobre prochain. C’est là qu’il y a une mauvaise nouvelle. Cela pourrait durer de 18 à 24 mois. Jusqu’en mars 2019.

Et en plus, le chantier du gaz

Une situation qui va encore se compliquer avec l’arrivée du chantier du gaz pour 6 semaines à Pouldouran. Pendant ce temps-là, les camions qui circuleront de Paimpol à Lannion passeront par Guingamp. Dans le sens inverse, ils continueront à passer par Pouldouran.

« Cette situation pose de graves problèmes de sécurité », insiste Hervé Lintanf. Les enfants qui jouent sur la place. « Parfois on sent les murs trembler. Ça fait beaucoup de poussière. La route n’est vraiment pas adaptée. » Pouldouran est le seul bourg traversé par la déviation. « Maintenant, on sait que la route est une départementale. »

La sécurité encore, il faudra y être attentif, comme en 2016, lors du had pardon. « Habituellement, nous bloquons l’accès au bourg. Là, nous ne pouvons plus. Il faut mettre en place des barrières et les ouvrir au passage des camions, en arrêtant les jeux. »

Mais à cela, le département ne veut rien entendre. Et n’apporte pas de solution !

Attente au giratoire

À Tréguier, la situation sera particulièrement problématique lors des périodes d’alternat de la circulation. « On l’a déjà constaté côté Trédarzec quand la circulation était alternée, note Guirec Arhant, le maire de Tréguier. On était régulièrement bloqué en amont du giratoire. » Et cela dnas une période creuse.

Une situation qui va donc devenir compliquée dès le début de l’affluence touristique. « J’imagine que ce sera compliqué avec les camping-cars. »

Nouvelle déviation

En raison des travaux de gaz sur la commune de Pouldouran, les déviations mises en place en juin sur le pont Canada sont modifiées jusqu’à la fin avril. Depuis le 15 juin 2016, le franchissement du Pont Canada est interdit dans les deux sens aux véhicules d’un poids total en charge supérieur à 19 tonnes. Cette restriction de la circulation temporaire est mise en oeuvre en raison d’une dégradation observée sur les suspentes de l’ouvrage.

Les itinéraires

Dans le sens Paimpol-Tréguier, la circulation sera déviée, pour les véhicules de plus de 19 tonnes, vers un itinéraire jalonné à partir du giratoire de la Lande Blanche à Paimpol sur la RD786, via la RD7 jusqu’à la commune de Lannebert, puis via la RD6 jusqu’au giratoire de Ponlô à Lanvollon, puis via la RD9 jusqu’au giratoire de Kerhollo à Saint Agathon, puis via la RD712 jusqu’à l’échangeur de Bellevue, puis via la RN12 jusqu’à l’échangeur de Kernilien, puis via la RD767 jusqu’à l’échangeur de Kérizac, puis via la RD712 jusqu’au giratoire de Croas Guillou à Plouisy, puis via la RD8 jusqu’au giratoire de Pommerit-jaudy, puis via la RD6 jusqu’au giratoire de Pont-Losquet à Minihy-Tréguier pour retrouver la RD786.

Dans le sens Tréguier-Paimpol, la circulation sera déviée, pour les véhicules de plus de 19 tonnes, vers un itinéraire jalonné à partir du giratoire de Pont Losquet à Minihy-Tréguier sur la RD 786, via la RD 6 jusqu’à Ploëzal, en traversant Pommerit-Jaudy, puis via les RD 37 et 787 jusqu’à Pleudaniel et via la RD 33 jusqu’au giratoire de Kerantour à Pleudaniel pour retrouver la RD 786.

22220 Tréguier

Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image

Votre journal cette semaine

Résultats sportifs de votre région
Go

Abonnement

Recevez l'actualité qui
vous concerne. Je m'abonne

Un concentré d'informations pour ne rien manquer !

Je m'inscris à la newsletter