Coups de coeur et oscar pour le Ti al Lannec

Institution de Trébeurden et référence touristique du Trégor, l'hôtel-restaurant Ti al Lannec a été primé par le jury des oscars des entreprises des Côtes d'Armor.

21/03/2017 à 16:29 par Kuzh Heol

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Un trophée attribué dans la moindre contestation. Comme l’a justement annoncé le président du jury de cette édition 2017 des oscars des entreprises, Christian Tacquart, Pdg du groupe Galapagos (Les Gavottes), ce coup de coeur attribué au Ti al Lannec n’a souffert d’aucune discussion. En effet, toutes les voix du jury se sont spontanément portées sur l’Hôtel relais du silence de Trébeurden.  
Le lieu évoque une maison familiale, un lieu de repos où le client est choyé dans un environnement paradisiaque, servi par un panorama unique face à Molène, les Triagoz et la baie de Tresmeur.

33 chambres

Les clients du quatre étoiles ne se lassent pas de cet environnement et du confort des lieux, les pieds en éventail sur les bains de soleil, après un saut dans la piscine. Les soins de spa et de bien être complètent un ensemble de prestations de haut standing. 
Côté fourneaux de la maison de la lande, le chef  Dominique Lanos est lui aussi sur le créneau de l’excellence. Inventive et gastronomique, sa cuisine mise sur les produits d’arrivage du marché. Et le chef met naturellement en avant les produits de la mer, avec une cuisson et un assaisonnement précis. Sa carte est renouvelée toutes les cinq semaines et une partie de la carte est bio.

Ouvert l’année de l’Amoco Cadiz…

Pour combler les papilles, la Saint-Jacques et le homard en léger gratin, le dos de bar servi lentement sur la peau avec son risotto en basilic sont des incontournables de cet établissement qui n’avait pas vraiment démarré sous les meilleurs auspices; “C’était il y a près de 40 ans, en 1978 précisément“, l’année du naufrage de l’Amoco Cadiz, a rappelé Danielle Jouanny qui, avec son époux Gérard, ont transmis les commandes du manoir à leurs deux filles, Marianne et Isabelle.

Gérard et Danielle Jouanny qui ont transmis à leurs deux filles Marianne & isabelle

A la tête d’une équipe de 32 salariés équivalent temps plein dont neuf à l’année, Isabelle Jouanny s’attache à entretenir l’esprit de la maison. “Nous avons toujours voulu créer une maison heureuse où on laisse ses soucis à l’extérieur.

Les oscars des entreprises sont portés par le Crédit Agricole, le CCI22, Côtes d’Armor développement, l’ordre des experts comptables de Bretagne avec le soutien de Enedis et Bretagne commerce international.

Les autres lauréats des oscars des entreprises

  • Pluma’tech (Plaintel) : oscar du développement à l’international. L’entreprise que dirige Franck Le Meaux fabrique des plumeuses de volailles pour les abattoirs. Elle réalise 72% de son chiffre d’affaires à l’export. Elle emploie 20 salariés et est leader en Europe, deuxième à l’échelle mondiale.
  • Armement Porcher (Saint-Alban) : oscar de la croissance (16 chalutiers de pêche construits en interne, initiateur des cirées d’Erquy et Saint-Quay, avec 220 salariés plus gros armateur indépendant de Bretagne Nord). 33 millions de chiffre d’affaires en 2016, soit 11% de progression en un an.
  • Bodemer (Saint-Brieuc) : oscar de la responsabilité sociétale de l’entreprise (distributeur des voitures Renault, Dacia et Nissan, représentant Avis, plus de 1100 salariés). Son Pdg Alain Daher accorde une large place à l’apprentissage en alternance.
  • Claripharm (Saint-Alban) : oscar de l’innovation (la jeune entreprise compte 14 collaborateurs pour développer la coupe menstruelle Claricup et des produits d’hygiène intime). L’exercice 2016 s’est soldé par un chiffre d’affaires de 1,5 million d’euros.
    Sa pétillante et très ambitieuse directrice vise les 70 millions d’ici à 2015 à raison de dix nouveaux produits par an. “Il y a deux fois plus d’anus que de vagins dans le monde“, a dit au micro Clarisse Le Court, provoquant l’hilarité du public rassemblé jeudi soir au Cinéland.

Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image

Votre journal cette semaine

Résultats sportifs de votre région
Go

Abonnement

Recevez l'actualité qui
vous concerne. Je m'abonne

Un concentré d'informations pour ne rien manquer !

Je m'inscris à la newsletter