»
Législatives 2017
Tous les résultats dans votre commune et votre circonscription.

Radio. L'émission Sur la route à la Roche-Derrien ce samedi

L'émission de France Culture Sur la route a fait étape à L'Apar'thé. Au micro, les invités ont beaucoup parlé politique. A écouter ce samedi

10/02/2017 à 12:15 par Administrateur

Soirée médiatique avec France Culture pour L'Apar'thé. En bas : l'animatrice Julie Gacon avec Yvon Le Men (photos : Thierry Morisseau).
Soirée médiatique avec France Culture pour L'Apar'thé. En bas : l'animatrice Julie Gacon avec Yvon Le Men (photos : Thierry Morisseau).

Des micros sur les tables, des casques sur les oreilles. Mardi 7 février, L’Apar’thé, la brocante-salon de thé de Pascale et Paul à LaRoche-Derrien, s’est transformée pour un soir en studio de radio. Douze personnes, de tous âges, de tous horizons, ont participé à l’émission de France Culture Sur la route.

50 minutes au cœur du territoire

Produite et animée par Julie Gacon, Sur la route entend, chaque semaine pendant 50 minutes, « raconter des territoires à l’échelle humaine, et y ramasser quelques clés de compréhension globale… » Elle s’est invitée ces derniers temps en Bretagne. Après une première émission sur la pêche, la politique était au coeur des échanges.

Né à la Roche-Derrien, le poète et écrivain Yvon Le Men était invité comme personnalité locale. Dans son ouvrage Tirer la langue, il interpelle les politiques sur le sens des mots. De quoi susciter un riche échange avec Julie Gacon puis avec le public. Sous la forme d’un cahier de doléances, le micro était ainsi ouvert sur les attentes, les déceptions, les considérations des électeurs – et de ceux qui ne votent pas ou plus.

Pourquoi les décideurs politiques « font-ils la sourde oreille à nos demandes ? », s’interroge un commerçant. Le langage administratif, hermétique, qui, comme le souligne un intervenant, nécessiterait « l’obtention d’un Master en droit », n’est-il pas une manière de nous mettre à distance ? Un lycéen témoigne de l’incompréhension de ses collègues sur ce qui se passe au niveau politique. Si l’actualité récente anime quelques commentaires, il admet ne pas être capable de discernement et de faire la distinction entre les différents courants…

Diffusion samedi 11 février à 18 h 10 sur France Culture. L’émission sera ensuite disponible en podcast sur le site de France Culture.

Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image

Votre journal cette semaine

Résultats sportifs de votre région
Go

Abonnement

Recevez l'actualité qui
vous concerne. Je m'abonne

Un concentré d'informations pour ne rien manquer !

Je m'inscris à la newsletter