»
Législatives 2017
Tous les résultats dans votre commune et votre circonscription.

Perros-Guirec Le chef pâtissier du Castel Beau site, roi du dessert ?

Arnaud Troalic participe ce mardi 7 février à la finale régionale du championnat de France des desserts. Un nouveau challenge pour le chef pâtissier du Castel Beau site.

07/02/2017 à 09:37 par ameliethomas

Le dessert réalisé par Arnaud Troalic ne devra pas dépasser les 150 grammes. -
Le dessert réalisé par Arnaud Troalic ne devra pas dépasser les 150 grammes. -

Arnaud Troalic, le chef pâtissier du Castel Beau site à Ploumanac’h, participe ce mardi 7 février à la finale Grand Ouest du championnat de France des desserts. Ils sont huit en lice, sélectionnés sur dossier.

La pression est palpable. « Le but est d’aller en finale, je suis à fond », reconnaît-il.

De l’entraînement

Les participants devront réaliser leur dessert de prédilection. Arnaud Troalic préfère rester discret : « Il s’agit d’une déclinaison de fruits exotiques ». Il aura trois heures pour en réaliser dix exemplaires. « Il ne faut pas qu’il dépasse 150 grammes. Tous doivent être identiques, au détail près », assure le pâtissier de 42 ans. Depuis l’annonce de sa sélection en décembre, il s’entraîne. « Ce n’est que du plaisir », glisse-t-il avec un grand sourire. Le quadragénaire est un compétiteur dans l’âme, habitué des concours. Son Kouign-amann a notamment été élu le meilleur de Bretagne.

« Se remettre en question »

Ce championnat de France des desserts est « un nouveau challenge. On se remet en question, avoue le pâtissier.

“On se met à nu. On est noté sur la technique, l’organisation, la propreté Il y a plein de critères ».

Arnaud Troalic, pâtissier depuis ses 16 ans, est un baroudeur. Le professionnel originaire de Pommerit-le-Vicomte a travaillé dans de grands restaurants et pâtisseries réputés. Il a aussi été formateur en CFA, chef pâtissier d’un palace à Bora-Bora pendant deux ans… « Dans nos métiers, il faut bouger, se remettre en question », affirme Arnaud Troalic qui a également tenu une boulangerie à Lannion et une pâtisserie-chocolaterie à Saint-Brieuc.

Depuis le mois d’août, il est le chef pâtissier du Castel Beau site : « C’est une nouvelle expérience, dans un cadre magnifique ! Tous les jours, il y a quatre desserts à la carte et une création. Le but est de proposer quelque chose qui sort de l’ordinaire, il faut surprendre ». Ce mardi, c’est le jury qu’il espère séduire.

Amélie Thomas

22700 Perros-Guirec

Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image

Votre journal cette semaine

Résultats sportifs de votre région
Go

Abonnement

Recevez l'actualité qui
vous concerne. Je m'abonne

Un concentré d'informations pour ne rien manquer !

Je m'inscris à la newsletter