Lannion VIDÉO. Extraction de sable à Lannion : Emmanuel Macron réfute avoir autorisé le chantier

En meeting à Quimper, lundi 16 janvier, Emmanuel Macron est revenu sur l'extraction de sable en baie de Lannion, affirmant ne pas avoir autorisé le chantier.

18/01/2017 à 15:12 par Bertrand Dumarché

Emmanuel Macron, dans le 19-20 de France 3 Bretagne, lundi 16 janvier. (capture d'écran)
Emmanuel Macron, dans le 19-20 de France 3 Bretagne, lundi 16 janvier. (Photo : capture d'écran)

Il a bien signé le décret accordant une concession de sable à la Compagnie armoricaine de navigation (CAN), en 2015. Pour autant, Emmanuel Macron, avant son meeting de Quimper (Finistère) lundi 16 janvier au soir, a affirmé ne pas avoir autorisé l’extraction. Le candidat à l’élection présidentielle se trouvait pendant deux jours en Bretagne pour parler agriculture et agroalimentaire.

> LIRE AUSSI : Extraction de sable à Lannion : Macron veut apporter « le maximum de garanties »

Commencer les extractions de nuit : « une erreur »

Son argument, face à la caméra de France 3 : « J’ai mis en place une procédure inédite, que la loi ne prévoyait même pas, en mettant tout le monde autour de la table. » Au passage, le candidat à l’élection présidentielle regrette que l’industriel ait, « de nuit, dès que la fenêtre a été ouverte », commencé ses extractions. « C’était une erreur. »

Déjà, en septembre 2016, il dénonçait une une extraction « à la sauvette pas acceptable ». L’ancien ministre souhaite qu’un état préalable soit réalisé et que les possibilités d’extraction au large soient étudiées.

> A lire également l’article sur Le Monde : L’« amnésie » d’Emmanuel Macron sur les sables de Lannion

Accueilli dans le Morbihan par les anti-mines

Après être passé dans le Finistère, il s’est rendu dans le Morbihan, où il a été accueilli à Pontivy par des opposants aux projets miniers de la société Variscan.

Dans l’extrait diffusé de son interview au JT de France 3 Bretagne, Emmanuel Macron revient également sur cette extraction minière.

22300 Lannion

Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image

Votre journal cette semaine

Résultats sportifs de votre région
Go

Abonnement

Recevez l'actualité qui
vous concerne. Je m'abonne

Un concentré d'informations pour ne rien manquer !

Je m'inscris à la newsletter