Bégard Centre de secours. Les pompiers recrutent des volontaires

Le centre de secours de Bégard recrute entre 6 et 8 sapeurs pompiers volontaires. Travailler en équipe, avoir une bonne condition physique et donner de son temps pour les autres. Voilà les motivations premières.

11/01/2017 à 08:08 par Bertrand Dumarché

Le lieutenant David Termet lance un appel pour recruter des sapeurs pompiers volontaires.
Le lieutenant David Termet lance un appel pour recruter des sapeurs pompiers volontaires.

David Termet est un chef de centre heureux. Lui et les 27 sapeurs pompiers actifs de Bégard disposent d’une caserne fonctionnelle, opérationnelle depuis 10 ans. Ils effectuent 800 départs par an. Le tout dans une excellente ambiance. « Mais il faut penser à l’avenir », souligne le lieutenant bégarrois. De fait, d’ici trois à quatre ans, il faudra faire face à des départs en retraite. Et il faut anticiper pour parfaire la formation des nouveaux pompiers. « Nous voulons engager une dynamique pour avoir un effectif stable. Et ne pas être pris au dépourvu dans quelques années. »

Avoir 18 ans

Pour pouvoir s’engager, il faut avoir 18 ans minimum et résider à moins de 5 minutes du centre de secours, le sapeur-pompier volontaire assure ces astreintes à son domicile ou éventuellement des chambres sont à disposition à la caserne si le domicile est trop éloigné. « L’astreinte, c’est une semaine par mois. »

Des tests physiques et médicaux sont réalisés pour vérifier l’aptitude à partir en intervention. Mais on ne part pas immédiatement. Cinq semaines de formation sont dispensées la première année (sur le temps de travail). « Et former un pompier, c’est du temps et de l’argent. Alors, on espère que les futures recrues vont rester un bon moment. »

Faire preuve d’altruisme

La formation est un élément essentiel dans le cursus des pompiers. « Il faut, en permanence, se remettre en cause. Nous avons régulièrement des manœuvres, des remises à niveau pour être totalement opérationnels. »

Et se former, c’est apprendre à travailler en groupe. « Pour être pompier, il faut savoir agir en équipe, faire preuve d’altruisme et puis vouloir porter sa pierre à l’édifice de sa commune. »

Pour toute candidature, envoyer un CV et une lettre de motivation. Centre de secours de Bégard. 13 rue de la gare – 22140 Bégard – chef.de.centre.begard@sdis22.fr

22140 Bégard

Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image
Présidentielles 2017

Votre journal cette semaine

Votre opinion

Faut-il regrouper les communes de Perros-Guirec, Trégastel et Saint-Quay-Perros ?
Chargement ... Chargement ...
Résultats sportifs de votre région
Go

Abonnement

Recevez l'actualité qui
vous concerne. Je m'abonne

Un concentré d'informations pour ne rien manquer !

Je m'inscris à la newsletter