Lannion L'IUT moteur des économies d'énergie

L'IUT de Lannion est en première ligne du concours CUBE 2020 dont l’objectif est réduire les consommations d’énergie dans les bâtiments.

10/01/2017 à 16:58 par Philippe Gestin

La campagne de sensibilisation a démarré en ce début d'année.
La campagne de sensibilisation a démarré en ce début d'année.

L’Université Rennes 1 participe pour la deuxième fois au concours CUBE 2020 dont l’objectif est réduire ses consommations d’énergie pendant l’année 2017. L’IUT de Lannion se retrouve en première ligne de cette initiative car , pour “mettre toutes les chances de son côté”, l’université a fait appel notamment aux étudiants en communication de Lannion.

Quatre étudiants lannionnais Léa Giffard, Baptiste Barbotin, Anne-Gaëlle Morvan et Lucie Ferro sont ainsi en charge de la campagne de sensibilisation des usagers des six bâtiments concernés : les IUT de Lannion, Saint-Brieuc, Saint-Malo et Rennes, le bâtiment administratif, le centre culturel Le Diapason-espace sportif du campus de Beaulieu.

“Le but est de mobiliser les usagers à travers des gestes simples et peu coûteux. Les compteurs d’électricité et de gaz sont relevés tous les mois pendant toute la durée du concours, afin de calculer les économies d’énergie faites sur l’année”, résument les promoteurs de l’opération.

Stickers

La première action est la pose de stickers incitatifs et humoristiques à des endroits stratégiques. Au total, “plus de 6 000 étudiants devront faire des éco-gestes pendant 1 an, pour réduire la facture énergétique de l’Université”, souligne Lucie Ferro, responsable des relations presse.

Des vidéos ludiques et une page Facebook complètent notamment le dispositif.

L’objectif affiché est de réduire de 10% la consommation d’énergie des six bâtiments. En 2016, l’université avait atteint cet objectif pour le seul bâtiment de la présidence, à Rennes, ce qui lui avait valu un prix à ce concours organisé par l’Institut français pour la performance du bâtiment.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

22300 Lannion

Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image
Présidentielles 2017

Votre journal cette semaine

Votre opinion

Faut-il regrouper les communes de Perros-Guirec, Trégastel et Saint-Quay-Perros ?
Chargement ... Chargement ...
Résultats sportifs de votre région
Go

Abonnement

Recevez l'actualité qui
vous concerne. Je m'abonne

Un concentré d'informations pour ne rien manquer !

Je m'inscris à la newsletter