»
Législatives 2017
Tous les résultats dans votre commune et votre circonscription.

Lannion Jean-Michel Ferragut a fermé boutique après un demi-siècle

Après 48 ans de commerce place du Centre à Lannion, Jean-Michel Ferragut a baissé le rideau de sa mercerie.

06/01/2017 à 16:58 par Christophe Ganne

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Quand on pousse la porte, le décor s’impose. On change d’époque. Un bruit métallique, une toute petite marche, signe du décalage entre le niveau de la place et celui de l’une des plus anciennes maisons de Lannion.

À l’intérieur, rien n’a vraiment changé en un demi-siècle de mercerie. Des étalages métalliques alignés. Un rayonnage très serré. Un éclairage direct au néon. On même peine à voir le fond du magasin. Kits à broder, rubans galons, napperons, fermetures s’étalent le long des murs.

Au centre du magasin, un imposant tourniquet avec les fameux Moulinés Dmc, ces fils de couleurs à broder, éléments indispensables pour les canevas, l’autre spécialité de l’enseigne Crysalid.

« Mes meilleurs clients ? Des hommes »

En hauteur, de tous les côtés, des paysages surannés, des animaux allongés dans une prairie, des jeunes filles modèles auprès d’une fontaine. Un décorum unique pour encore quelques passionnés : « Curieusement, mes meilleurs clients ce sont des hommes », s’amuse Jean-Michel Ferragut en évoquant le phénomène du canevas. Il en est devenu un des spécialistes à la vente. Des modèles des imprimés rares. Il a su tout dénicher pour ces clients parfois exigeants.

Une épicerie fine

Il y a des dates qui ne doivent rien au hasard. En cette fin décembre, Jean-Michel Ferragut se souvient : « J’ai pris le commerce le 24 décembre 1968. Mon père venait de décéder. Avec ma mère, ils tenaient une épicerie place du Centre. J’ai été libéré de mes obligations militaires et j’ai décidé de prendre la suite du commerce ».

Presque 50 ans après, le plus ancien commerçant de la place se souvient : « À l’époque, toutes les professions avaient un magasin sur la place du Centre ».

Face à l’imposant premier grand magasin de Lannion, les Dames de France, la boutique des Ferragut présente les plus belles étiquettes de l’épicerie fine. « On vendait les produits Hédiard et Fauchon. »

Grossiste en fruits également, il complétait l’offre de la place où se côtoyaient aussi bien magasins de meubles et de vêtements, droquiste et charcutier.

De l’épicerie à la mercerie en une semaine

Mais les temps changent. En 1972, c’est la création de ce qui est aujourd’hui la grande surface Géant sur la route de Perros. Une révolution locale pour le commerce et les clients. Jean-Michel Ferragut sait qu’il doit changer. La petite épicerie n’a pas d’avenir.

La mode, c’est le canevas. Jean-Michel Ferragut se lance dans la mercerie : « Je n’y connaissais rien, j’ai tout appris moi-même. » Le magasin est le seul de ce type à Lannion. Le 1er avril 1974, changement d’enseigne et nouvelle clientèle. « En huit jours, on est passé de l’épicerie à la mercerie. »

Un espace pour Lannion 2030

48 ans après, Jean-Michel Ferragut ne regrette rien. Au milieu de ses 10 000 références, dont 3 000 de boutons de taille et couleurs différentes, il est à l’aise. Dans l’arrière-boutique trônent encore quelques vieilles machines à coudre.

Depuis l’annonce de la fermeture et des prix sacrifiés, les clients défilent. Une jeune cliente demande un mètre de couturière. « Et voilà, c’est là, mais c’est le dernier », annonce le maître des lieux. Des chapeaux, des casquettes et tout le petit matériel de loisirs créatifs va s’en aller. « C’est sûr qu’en un demi-siècle, le commerce a changé à Lannion. » C’est peu de le dire.

« Mais je m’en vais dans de bonnes conditions », souffle-t-il. Une solution originale puisque c’est la Ville qui a préempté, via l’établissement public foncier sur le bâtiment, Dans ce cadre pour son fonds de commerce, il a obtenu une indemnité d’éviction. Une première à Lannion.

À ce titre, le local va rester « dans son jus » pour y présenter les projets de Lannion 2030 et en faire un espace de discussion avec le grand public. Crysalid va pouvoir commencer sa mue.

22300 Lannion

Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image

Votre journal cette semaine

Résultats sportifs de votre région
Go

Abonnement

Recevez l'actualité qui
vous concerne. Je m'abonne

Un concentré d'informations pour ne rien manquer !

Je m'inscris à la newsletter