Déco. Mobilier relooké : les secrets de Joëlle

Joëlle Coulange a ouvert un atelier d'artisan peintre en mobilier près de Lannion. Elle propose des stages et des cours de relooking aux fans de déco.

06/01/2017 à 18:45 par Administrateur

Spécialiste de la restauration mais aussi du reloooking, Joëlle Coulange apporte ici son expertise à Vincent Robin, l'horloger, pour une rénovation de caisse d'horloge (photo : Pascale Le Roux).
Spécialiste de la restauration mais aussi du relooking du mobilier, Joëlle Coulange apporte ici son expertise à Vincent Robin, l'horloger, pour une rénovation de caisse d'horloge (photo : Pascale Le Roux).

Ça foisonne ce mercredi matin dans l’atelier de Joëlle Coulange, artisan peintre en mobilier, qui vient tout juste de prendre possession d’un local à l’arrière de la Maison bleue de Kerbiquet, à Cavan. Vincent Robin, l’horloger, est venu en voisin avec une de ses clientes pour prendre conseil. L’horloge qu’il répare a aussi besoin que l’on repeigne sa caisse. Banco, on a tout sous la main au sein de l’hôtel d’entreprises, désormais géré par LTC. Joëlle Coulange interroge sur l’environnement du domicile de la cliente, propose des solutions, et se concerte avec l’horloger pour savoir si c’est faisable. Un bon exemple de la coopération qui règne entre les corps de métiers de la Maison de la zone artisanale. Horloger, peintre, cabinet comptable, professionnel de l’informatique, conseiller en travaux, et à l’occasion petite annonce dans Le Trégor ! Voilà qui a séduit la peintre en mobilier en plus d’une localisation adéquate en bord de quatre voies.

La mode du relooking du mobilier

Joëlle Coulange, fan de déco depuis toujours, a marié sa passion avec sa formation de peintre faite chez les Compagnons de France, la restauration de meubles apprise auprès d’un maître de stage restaurateur des meubles du château de Versailles. Partie sous d’autres cieux professionnels pendant de longues années, la passion reprend le dessus, et la voilà se formant à être… formatrice.

Aujourd’hui et en pleine époque de mode de relooking du mobilier, l’occasion était trop belle. Elle propose donc la rénovation de tous meubles et cuisines en bois dans le respect du meuble. « On fait raconter des histoires aux meubles, alors j’aime bien aller voir sur place chez les gens l’environnement dans lequel il se trouve. Le choix du relooking s’en trouve plus juste ».

Stages et cours

Le plus souvent possible elle utilise des peintures écologiques à l’eau, des acryliques toujours de bonne qualité. Joëlle Coulange se propose aussi de former les amateurs via des stages ou des cours. Le groupe du lundi matin est déjà complet, elle envisage donc d’en créer un second le samedi de 9 h à 11 h 30. Elle peut assurer aussi des cours à domicile pour peu que l’initiation rassemble au moins quatre personnes. Une bonne idée de cadeau de Noël, sous forme de carte-cadeau.

L’atelier est ouvert tous les jours de 9 à 12 h, ou sur rendez-vous. Contact : tél. 06 84 88 40 04  et sur Internet.

Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image

Votre journal cette semaine

Résultats sportifs de votre région
Go

Abonnement

Recevez l'actualité qui
vous concerne. Je m'abonne

Un concentré d'informations pour ne rien manquer !

Je m'inscris à la newsletter