Lannion Les Francs-Maçons ouvrent le débat

Laïcité, Solidarité, Europe : la loge maçonnique trégorroise La Paix et Ernest Renan du Grand Orient propose un débat ce vendredi à Lannion sous l'égide du cercle Auguste-Pavie.

09/12/2016 à 08:43 par Administrateur

Laurent Bonny et Jean-Paul Fournier, du Grand Orient : « Nos valeurs sont celles de la République ».
Laurent Bonny et Jean-Paul Fournier, francs-maçons de la loge La Paix et Ernest Renan : « Nos valeurs sont celles de la République ».

Laïcité, Solidarité, Europe. Trois points de convergence, à l’heure où l’Europe est sous tension : « La laïcité, en tant que principe unificateur assurant une cohérence du tissu social, peut avec la solidarité trouver à s’intégrer dans le tissu européen, pose Jean-Paul Fournier. Et c’est une approche un peu nouvelle ».

C’est tout l’enjeu d’une conférence publique organisée ce vendredi à Lannion par le cercle Auguste-Pavie, sous l’égide de la loge maçonnique trégorroise « La Paix et Ernest Renan » du Grand Orient de France.

« La laïcité est indissociable de la notion de tolérance, et la solidarité ne peut aussi être abordée que dans un cadre européen », appuie Laurent Bonny en prenant pour exemple la question des migrants.

Des thèmes assez fondamentaux pour que les francs-maçons, outre les rituels travaux en loge, ouvrent le débat publiquement sur les piliers de leurs réflexions. Comme les y poussent depuis quelques années les instances du Grand Orient, ils jouent ainsi la carte de l’extériorisation. « Loin d’être enfermés dans une tour d’ivoire », mais sans prosélytisme pour autant.

” Nos valeurs sont celles de la République “

« C’est l’occasion d’une rencontre avec le monde profane. Ce qu’on espère, c’est que le contenu de la conférence amènera dans le public une réflexion », poursuit Laurent Bonny. En écho à la crispation des discours, « une tentative de rééquilibrage des valeurs fondatrices du mieux-être et du vivre ensemble, ajoute Jean-Paul Fournier. C’est faire comprendre que les valeurs qui sont les nôtres sont celles de la République, que nos préoccupations sont aussi celles de la société ».

Pour ce faire, les organisateurs ont choisi d’inviter Véronique De Keyser, professeur émérite à l’université de Liège. Auteur entre autres d’un livre avec Stéphane Hessel, cette députée européenne socialiste est de longue date de tous les combats. « C’est quelqu’un qui a une véritable présence. On espère que le sentiment très positif qu’on a eu en la rencontrant trouve son écho dans le public. C’est un exemple à suivre », conclut Laurent Bonny.

Conférence « Laïcité – Solidarité – Europe », vendredi 9 décembre à 19h à l’amphithéâtre du lycée Félix Le Dantec, rue des Cordiers à Lannion (accueil à partir de 18h30). Entrée libre. Un verre de la Fraternité suivra le conférence.

22300 Lannion

Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image
Présidentielles 2017

Votre journal cette semaine

Votre opinion

Faut-il regrouper les communes de Perros-Guirec, Trégastel et Saint-Quay-Perros ?
Chargement ... Chargement ...
Résultats sportifs de votre région
Go

Abonnement

Recevez l'actualité qui
vous concerne. Je m'abonne

Un concentré d'informations pour ne rien manquer !

Je m'inscris à la newsletter