Trégastel Trégastel. Le Département veut céder le forum de la mer à LTC

Le conseil départemental a engagé la procédure pour se séparer du forum de la mer de Trégastel. Il entend céder le bâtiment à LTC.

26/11/2016 à 08:45 par Bertrand Dumarché

Le bâtiment (en front de mer à gauche) abrite le forum de la mer et le restaurant Les Triagoz. Le transfert envisagé n'impacte pas les activités. -
Le bâtiment (en front de mer à gauche) abrite le forum de la mer et le restaurant Les Triagoz. Le transfert envisagé n'impacte pas les activités.

« C’est un outil à vocation territoriale, nécessaire à l’animation touristique. » Logique qu’Erven Léon, vice-président du conseil départemental et président de la Semarmor (société d’économie mixte qui gère l’activité du forum de la mer) se réjouisse du futur transfert vers LTC, dont il est également vice-président.

Un transfert qui devrait se faire dans le courant de l’année 2017. « Mais pas question de bousculer les choses », freine Gérard Blégean, le président du syndicat mixte, propriétaire des murs du forum de Trégastel, le complexe aquatique d’eau de mer. L’opération est en cours. « Ça va se passer dans la sérénité. Il faut prendre le temps. »

Désengagement

Lors du vote du budget primitif, en mars dernier, la majorité départementale avait annoncé vouloir se désengager des deux entités. Le syndicat mixte et la Semarmor. « Une décision motivée par la clientèle plutôt locale et qui le sera davantage avec le nouveau découpage », intégrant le Haut Trégor et la Presqu’île.

Dans les arguments qu’il met en avant, le Briochin Gérard Blégean défend un équipement trégorrois complémentaire des autres structures du territoire Lannion Trégor communauté. « Et il y a aussi les contraintes budgétaires du Département. »

LTC, naturellement ?

Au conseil départemental, on a tout de suite pensé à LTC. « Et on a noté leur intérêt. Nous avons eu plusieurs échanges. Ils se poursuivent. Les deux présidents Cadec et Le Jeune sont sur la même longueur d’onde. » Reste à en définir les modalités « également avec la commune de Trégastel ».

Reste aussi à coordonner les services « pour mettre en place le meilleur scénario qui permettra de pérenniser le service et de maintenir les emplois ». Cela passera sûrement par la dissolution du syndicat mixte et de la Semarmor. « La reprise de la gestion de l’équipement devrait se faire vers LTC, mais en régie. » Gérard Blégean ne note, sur ce point, que des questions juridiques à régler mais aucune opposition de fond. « Nous sommes tous d’accord pour dire que ces activités économico-touristiques sont plus du ressort des agglomérations. »

Discussion en cours

Si le principe est accepté à LTC, André Coënt, vice-président de l’agglo et conseiller départemental, a bien noté lors du débat au conseil départemental qu’aucun accord n’avait encore été pris. La discussion est ouverte.

Le conseil départemental semble vouloir aller vite. « Je crains surtout un désengagement de la collectivité à l’Ouest du département et surtout dans le Trégor, regrette Vincent Le Meaux, conseiller départemental de l’opposition. On le voit dans la méconnaissance du dossier. La majorité mélange le syndicat mixte et société d’économie mixte. Les élus en charge du dossier n’évoquent même pas le fait qu’il y a aussi le restaurant en délégation. »

Du flou

Vincent Le Meaux, qui a été président de la Semarmor, l’a d’autant plus amère qu’il a découvert ce désengagement au hasard de l’ouverture d’un poste de chargé de mission, en charge du budget du syndicat mixte « jusqu’au désengagement départemental de la structure prévu au maximum le 31/12/2017. »

Ce poste a été ouvert avant toute discussion avec les élus. « C’est une drôle de méthode. À croire que la majorité veut précipiter les choses. » Une méthode qui selon lui « ajoute au flou ».

22730 Trégastel

Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image
Présidentielles 2017

Votre journal cette semaine

Votre opinion

Faut-il regrouper les communes de Perros-Guirec, Trégastel et Saint-Quay-Perros ?
Chargement ... Chargement ...
Résultats sportifs de votre région
Go

Abonnement

Recevez l'actualité qui
vous concerne. Je m'abonne

Un concentré d'informations pour ne rien manquer !

Je m'inscris à la newsletter