Trégastel Le second groupe de migrants a rejoint ses bungalows

Comme lundi à Trébeurden, le car amenant de jeunes migrants de la "jungle" de Calais est arrivé à Trégastel vers 19h. Les formalités administratives ont aussitôt commencé.

26/10/2016 à 11:13 par Erwann Hirel

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

C’est peu avant 19h que le car amenant le second groupe d’une trentaine de migrants attendu sur la côte trégorroise est arrivé au village vacances d’EDF à Trégastel. Partis vers 9h20 de Calais, ces jeunes hommes ont aussitôt été pris en charge par l’équipe de l’association Coallia et les bénévoles de la Croix-Rouge, à pied d’oeuvre pour organiser leur accueil dès leur arrivée. Et ce en présence de la sous-préfète de Lannion, Christine Royer, et du maire de Trégastel, Paul Droniou.

Si la sous-préfète a au départ précisé qu’ils étaient 30 et tous Afghans, ils seraient en définitive 26, pour la plupart Afghans et les autres Soudanais. Mais la confusion règne, et un au moins s’avère… Pakistanais. Toujours pas de familles, les Côtes-d’Armor ne possédant pas de structures permettant de les accueillir, a précisé la sous-préfète.

Quinze bungalows leur seront affectés, à raison de deux personnes par logement. Un autre bungalow est dévolu au médecin.

Sitôt arrivés, ils ont reçu un kit pour leur toilette et une paire de chaussures. Ils devraient entamer leurs démarches administratives avec l’Office français de l’immigration et de l’intégration (OFII) dès mercredi après-midi.

« Complètement financé par l’État, l’accueil de ces personnes est géré par l’association Coallia. Outre un accompagnement administratif, l’association proposera à ces personnes un soutien social », précise la préfecture.

Au total, 79 migrants ont été accueillis dans les Côtes-d’Armor ces deux derniers jours, un troisième groupe ayant rejoint Saint-Brieuc.

Photos : Lise Muzellec

22730 Trégastel

Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image