Migrants. Un collectif des gens heureux d'accueillir

Les Gens heureux que Trégastel et Trébeurden accueillent des réfugiés veulent faciliter le séjour des migrants attendus.

16/10/2016 à 11:07 par c.archambault

Une distribution de tracts en soutien à l'accueil des migrants a entre autres eu lieu sur le marché de Trégastel dernièrement.
Une distribution de tracts en soutien à l'accueil des migrants a entre autres eu lieu sur le marché de Trégastel dernièrement.

” Révoltés “ par les voix qui s’élèvent contre l’accueil des migrants, des Trégorrois ont créé dernièrement un collectif : Les Gens heureux que Trégastel et Trébeurden accueillent des réfugiés (Strollad an dud laouen e vefe degemeret repuidi e Tregastell ha Trebeurden).

Leur objectif : organiser des actions pour que le séjour des migrants attendus à Trébeurden et Trégastel soit aussi agréable que possible. « Il s’agit de montrer à nos élus et à la population que tout le monde n’est pas opposé à l’accueil d’autres êtres humains sur nos terres plus clémentes », peut-on lire sur leur blog.

” Il y a plein de gens que ça ne dérange pas ! “

Stéphanie Stoll est à l’origine de ce collectif des gens heureux, qui s’est créé via une page Facebook. « Je me suis dit que c’était malheureux que des personnes s’opposent à leur venue alors qu’il y a plein de gens que ça ne dérange pas ! Surtout qu’ici, on a une chance de pouvoir apporter notre minuscule contribution à ce que le monde aille moins mal. »

Trois membres du collectif, dont Stéphanie Stoll, se sont rendus dernièrement au marché de Trégastel. Selon elle, « un tiers était contre, un tiers indifférent et un tiers soulagé de voir que des gens se mobilisaient pour les accueillir ». 170 tracts ont été distribués. « Il faut que localement, des personnes se disent que l’on a notre rôle à jouer dans l’accueil des migrants », insiste Stéphanie Stoll.

Une première réunion a rassemblé 150 personnes jeudi soir à Trégastel.

Pour rejoindre le groupe : un blog et une page Facebook

Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image